Renaissance annoncée du "Gobelins-Fauvettes" (et du Grand Écran ?)

(ex : Gaumont-Gobelins)

juin 3, 2013 dans Quartier

Voir aussi : Réouverture des Fauvettes


Projet de façade du futur Gobelins-Fauvettes

voir le document de présentation du projet (pdf)


 Situation au 15/01/2015 :

Après les fermetures successives du Paramount Galaxie (4 salles), du Barbizon, du Gaumont Grand Ecran (3 salles), du Gaumont-Gobelins-Rodin (2 salles) devenu un musée du cinéma, la fermeture fin 2013 du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (5 salles) destiné aux films restaurés a fait encore drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier, où il ne reste plus que l’UGC-Gobelins (7 salles) qui va bientôt fermer pour travaux, l’Escurial (2 salles) en bordure du 5° [le MK2 Bibliothèque (16 salles) vers la Seine restant très excentré et moins bien desservi].

Il y a par ailleurs un réel besoin de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef (5°) a du mal à faire face à la demande.


 

Le 24 avril 2013 à la mairie du 13°, à l'occasion de la présentation par PATHÉ du projet de rénovation du cinéma Gaumont Gobelins-Fauvettes, en présence du maire et des architectes (voir plus bas), le sort du Grand Écran fut également abordé :

 

Jérome SEYDOUX en personne, co-président de Pathé, a confirmé le projet de rachat de la salle par un opérateur culturel qui en ferait une salle de concert. Les négociations en cours seraient en bonne voie, selon lui "une question de jours ou de semaines".


Il n'était plus question du projet de multiplexe annoncé fin 2011. Il a précisé qu'avant d'être un cinéma le Grand Écran était une "salle de spectacle" à part entière, ce que nous nous évertuons à répéter depuis des années ! (Voir aussi : Enfin un espoir ?)

 

Mais au 30 juin 2013, l'affaire n'est toujours pas faite et le projet semble bloqué pour d'obscures raisons. En effet, le jeune chef d'orchestre candidat-repreneur ne négocie pas directement avec PATHÉ-GAUMONT, mais avec un intermédiaire qui aurait déjà signé une promesse de vente, et fait monter les prix. Aux dernières nouvelles ces marchands de biens auraient déclaré qu'à défaut de trouver un terrain d'entente ils exploiteraient eux-mêmes la salle (sans aucune garantie de respecter sa vocation première, définie par son Cahier des charges).

 

 

Découvrez sous ce lien le beau projet architectural et culturel qui doit voir pour 2015 la transformation de l'actuel cinéma Gaumont-Gobelins-Fauvettes avenue des Gobelins (ci-dessous). Ce complexe de cinq salles situé face à la future Fondation Pathé sera dédié à la projection de films restaurés et de classiques du cinéma muet.

http://sauvonslegrandecran.org/images/Gaumont_Gobelins_Fauvettes-Fa%C3%A7ade.jpg


Voir aussi :

À l'Est, les cinémas du XIIIe se réveillent (LE FIGARO - 17 juin 2013)

13ème arrondissement: Du nouveau dans un arrondissement très 7e Art ! - (UDI -

 

* Le  Gaumont-Gobelins-Fauvettes sur Ciné-Façades


Message de la mairie du 13° (22/04/13) : 

 

Renaissance d'un Cinéma

"Gobelins - les Fauvettes"

58 avenue des Gobelins / 4 rue Abel Hovelacque

 

Le cinéma "Gaumont Gobelins" fait peau neuve.

Une opération de réhabilitation et d'extension, par la société Gaumont-Pathé, interviendra dans les prochains mois.

 

La société Gaumont-Pathé possède deux sites avenue des Gobelins qu'elle va consacrer à un projet original, d'envergure nationale, autour du patrimoine cinématographique.

Au 73, s'installera au début de l'année 2014 la Fondation Seydoux-Pathé et au 58, un cinéma profondément rénové qui orientera sa programmation vers les classiques du 7ème art.

 

Vous trouverez en pièce jointe le document de présentation du projet.

 

Réunion publique de présentation du projet

"Gobelins - les Fauvettes"

Mercredi 24 avril 2013, à 19h

Mairie du 13e - 1 place d'Italie - Antichambre

 

En présence des représentants des

Cinémas Gaumont-Pathé

et de l'agence d'architecture Loci-Anima chargée de l'opération

 

 

Retrouvez toute l'actualité du 13e sur : www.mairie13.paris.fr

Facebook : Paris Treize / Twitter : @mairiedu13


 

Voir aussi : 

Fondation PATHÉ (ex : Cinéma RODIN)

No Responses to "Renaissance annoncée du "Gobelins-Fauvettes" (et du Grand Écran ?)"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.