Réouverture des Fauvettes : un "joujou" de milliardaire !

novembre 5, 2015 dans Actus


Deux ans et demi après l'annonce par Jérôme Seydoux (en avril 2013) de la fermeture du Gaumont-Gobelins-Fauvettes*, ce complexe cinématographique de 5 salles renaît sous l'appellation Les Fauvettes, destiné aux films restaurés :


(Photo Le Parisien - cliquez pour l'agrandir)


Lors de l'inauguration le 5 novembre, les habitants du quartier s'étonnaient de n'avoir pas été conviés à cet évènement dont ils ont subi le chantier pendant des mois. Mais que compte l'avis des habitants pour le milliiardaire Jérôme Seydoux, qui qualifie lui-même de "joujou" cette opération qui aura coûté la bagatelle de 8 à 9 M€ (on n'est pas à 1 million près !), soit plus que le prix figurant sur la promesse de vente du Grand Écran en 2004-2005 ? (voir : Les Fauvettes s’offrent un relooking version Broadway - Le Parisien - 05/11/15)

 

Quant à nous, nous avons toujours dit tout le bien que nous pensions de la rénovation de cinémas vétustes dans notre quartier, mais celle-ci n'aurait jamais du se faire au détriment d'une salle flambant neuve et laissée à l'abandon depuis 10 ans comme ce fut le cas pour le Grand Écran, pourtant financé en partie sur les deniers du contribuable (voir sous ce lien comment la rénovation du Gaumont-Gobelins Fauvettes et du Gaumont-Gobelins-Rodin - devenu la Fondation Pathé - a été négociée avec les pouvoirs publics « en contrepartie de la cession d'activité du Gaumont Grand Écran Italie » !)


Comme il était prévisible, le grand public populaire qui affluait au Grand Écran - fermé sous prétexte de "non rentabilité" (!) - ne s'est évidemment pas reporté sur la Fondation Pathé, construite également à coût de millions d'euros et quasi déserte depuis son ouverture.

 

Cinéma Les fauvettes (Ancien Gaumont Gobelins) en travaux

 

 

 



   Le nouveau Gobelins Fauvettes




 Avril 2013 :

Projet de façade du futur Gobelins-Fauvettes


voir le document de présentation du projet (pdf)


* Ex Gaumont-Gobelins-Fauvettes :


http://sauvonslegrandecran.org/images/Gaumont_Gobelins_Fauvettes-Fa%C3%A7ade.jpg

 


Voir aussi :

 

→ Ce commentaire sur Facebook

Programmation : Les Fauvettes / L'Officiel des Spectacles / Allociné

Réouverture du cinéma les Fauvettes - Faire du neuf avec du vieux (Le 13 du Mois - nov.15)

Cinéma Les Fauvettes (salles-cinema.com) - sept.15

Le Gaumont Gobelins retrouve son enseigne des Fauvettes et se consacre aux films du patrimoine (Salles-Cinema.com) - juin 14 

Renaissance annoncée du "Gobelins-Fauvettes" (et du Grand Écran ?) - avr. 13

Autres fermetures

quatre Responses to "Réouverture des Fauvettes : un "joujou" de milliardaire !"

  1. Anne Harsant
    Anne Harsant on 06-11-’15 16:20

    La sauvegarde et rénovation du complexe “Grand Ecran” à Italie 2, en un centre culturel, avec concerts, spectacles divers, danses, opéra, conférences, congrès, ciné etc, attireraient non seulement des visiteurs parisiens, des touristes, et prestataires pour organiser et financer de tels événements.

  2. Mennessons
    Mennessons on 07-11-’15 15:58

    C’est une honte d’avoir fermé une salle, très belle et à destination polyvalente.

    Il serait tout de même fou que dans un pays qui se prétend démocratique on ne tienne pas compte de l’avis du public, pourtant maintes fois exprimé G. Mennessons

  3. Luc LEGRES
    Luc LEGRES on 07-11-’15 20:47

    Un complexe cinématographique de 5 salles renaît sous l’appellation Les Fauvettes, destiné aux films restaurés !!!
    Après la suppression du Grand Ecran on nous inflige un complexe où l’on va pouvoir revoir les trilogies “Retour vers le futur”, “Toys story” et Skyfall, lol, programmé aussi à la télévision cette semaine : Il est génial ce “bijou”. Comme pour le Grand Ecran, quel foutage de gueule !

  4. MT Filippi
    MT Filippi on 08-11-’15 12:46

    “Les habitants du quartier s‘étonnaient de n’avoir pas été conviés à cet évènement dont ils ont subi le chantier pendant des mois …”
    Monsieur Seydoux peut encore y remédier… et inviter tous les habitants du 13ème … grande fiesta assurée.
    Meilleures salutations

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.