Pourquoi il faut sauver le Grand Écran Italie
Voici pourquoi cet équipement d'exception doit être absolument sauvegardé :
1) Pour un motif patrimonial : le Grand Écran (Place d'Italie, Paris 13°) est l’oeuvre d’un des plus grands architectes du 20ème siècle, le japonais Kenzo Tange, lauréat 1987 du prix Pritzker (équivalent du Nobel en architecture). Ce complexe audiovisuel unique en Europe constitue le cœur et la raison d’être de l'immeuble « Grand Écran », seul témoin à Paris de l’architecture monumentale japonaise de la fin du 20ème siècle. Sa grande salle est un joyau culturel qu’il faut à tout prix conserver (voir "Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE") ;
Grâce à un succès jamais démenti depuis son inauguration en 1992, le Grand Écran fait partie intégrante du patrimoine culturel des parisiens (voir Témoignages).
2) Au début des années 1990, la construction de cette salle s'inscrivait dans le cadre d'un « vaste plan-programme de revalorisation de l'Est parisien » (*). La Ville de Paris, qui a participé à hauteur de 40 millions à cette réalisation destinée à « servir le prestige culturel de la capitale en général, et du XIII° en particulier » (*), en avait fait le support d’une mission de service public culturel. Cette mission a été interrompue début 2006 en violation des délibérations du Conseil de Paris et du principe de continuité du service public ;
3) Le Grand Écran est l’unique grande salle de spectacle du sud-est parisien, particulièrement sous-équipé sur ce plan (voir cartes APUR). Sa configuration exceptionnelle, ses infrastructures équipées, sa parfaite isolation et son accessibilité en font un équipement remarquable du 13ème arrondissement. « Conçue pour accueillir dans les meilleures conditions des spectacles divers, des concerts, du théâtre, des conférences, des enregistrements audiovisuels..., et des manifestations liées à la vie culturelle parisienne, régionale et nationale » (*), la reprise de son activité sur un mode ambitieux que permet sa totale polyvalence apparaît déterminante pour l’animation culturelle et la mise en valeur du sud-est francilien ;
4) Le Grand Écran, plébiscité par le public et par les professionnels durant ses treize années d'exploitation, restait une des salles les plus fréquentées de la capitale jusqu’à sa fermeture début 2006 sous de fallacieux prétextes de non-rentabilité. Sa destruction programmée sans aucune concertation (ni des habitants ni du Conseil de Paris) est d’autant plus choquante que des repreneurs culturels se sont déclarés prêts à investir dans la relance de son activité.
En l'absence de véritable réflexion sur l'avenir de cette salle - présentée dès 1988 comme "LA" salle du XXIème siècle - rien ne justifie de la transformer en simples boutiques comme c’était prévu jusqu’à présent, ou en banal multiplexe comme c’est désormais le projet des propriétaires.
(*) Conférence de presse de Jacques Chirac du 6/10/86
La mobilisation de notre association depuis 2005, et notamment ses recours contentieux, ont empêché la démolition programmée de cette magnifique salle totalement polyvalente.
Face à l'indifférence des pouvoirs publics vis-à-vis de ce précieux patrimoine des parisiens, il convient de tout mettre tout en oeuvre pour le préserver selon sa vocation initiale telle que voulue par la Ville de Paris.
Téléchargez le dossier Pourquoi il faut sauver le Grand Écran au format PDF
(version recto-verso)
Voir aussi :
→ Le Grand Écran de Kenzo Tange (Dossier PDF)
→ Architecture et patrimoine : « Un chef-d'œuvre en péril ! »
→ Qu'est-ce que "Grand Écran" ?
→ NON au découpage du Grand Écran en "Chair à PATHÉ"
→ Courrier au Ministre de la Culture
◊