Compte-rendu de mandat : "Paris, capitale culturelle"
Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë
En ce 8 décembre 2011, pour le compte-rendu de mandat du maire de Paris dans le 13ème arrondissement, où les instances municipales ont donné leur accord au projet visant à la destruction de son plus bel espace culturel, le choix du thème "Paris, capitale culturelle" ne manque pas de dérision !
Après nous avoir expliqué, année après année, que le 13ème comptait suffisamment de salles de cinéma, la mairie nous présente comme un grand progrès l'installation d'un ènième multiplexe à la place d'une salle exceptionnelle qui attirait des spectateurs bien au-delà du 13ème arrondissement (souvent de plusieurs centaines de kilomètres à la ronde).
Et le maire du 13ème, après avoir fustigé les deux petites salles du Grand Écran vantées par Gaumont en 1995 comme « deux salles de 100 places aux qualités de projection exceptionnelles » et leurs écrans "mouchoirs de poche" (pourtant beaucoup plus grands que ceux des petites salles habituelles), nous présente comme une grande victoire le projet de démolition d'un complexe sans équivalent pour y construire à la place 10 "mouchoirs de poche" supplémentaires !
Mais nos élus n'en sont pas à une contradiction près. Comme de présenter comme un "nouveau théâtre" participant à "l'accroissement de l’offre culturelle du 13ème" la salle récemment construite dans le quartier Rive Gauche en remplacement du Théâtre du Lierre en démolition (et finalement dévolue au Théâtre 13) !
Voir aussi :
→ Le maire de Paris renvoie la culture à la rue dans le 13ème arrondissement ! - Déc. 09