Enfin un espoir ?

juin 4, 2013 dans Actus

Enfin un espoir ?

 

Nous avons été informés il y a quelque temps que le Grand Écran avait été remis en vente par Pathé-Gaumont, et qu'un nouveau candidat-repreneur se proposait d'en faire une salle de concert et d'opéra tout en lui conservant sa vocation polyvalente et son écran géant.

 

En vue d'établir un diagnostic de faisabilité il a fait faire des devis pour ouvrir la fosse d'orchestre, adapter l'acoustique à la musique vivante(1) et remettre la salle aux normes, en liaison avec les meilleurs architectes et acousticiens.

 

Au cours d'une réunion fin avril à la mairie(2) , Jérôme Seydoux en personne (co-président de Pathé) a confirmé que les négociations en cours étaient en bonne voie. Il n'était plus question du projet de multiplexe annoncé en 2011 et pour la première fois le Grand Écran était présenté comme une "salle de spectacle" à part entière, ce que nous nous évertuons à répéter depuis des années !

 

Il semble toutefois que cette transaction - entourée d'une grande opacité - se heurte à certains blocages, et la salle n'est toujours pas à l'abri d'une utilisation qui la dénaturerait si l'affaire ne se faisait pas avec ce repreneur. Et tant qu'elle n'aura pas obtenu la protection qu'elle mérite au titre du patrimoine, aucune menace ne pourra être totalement exlue. C'est pourquoi nous mettrons tout en oeuvre pour faire aboutir nos démarches entreprises en ce sens auprès des pouvoirs publics.

 

S'il est encore trop tôt pour crier victoire, nous pouvons néanmoins apprécier le chemin parcouru depuis le temps où la transformation de la salle en magasins était présentée comme inéluctable, et notre cause perdue d'avance ! Au moins notre lutte aura-t-elle contribué à faire reconnaître sa vocation culturelle, et à écarter jusqu'ici les projets de démolition.

 

Sauvons le Grand Ecran

 

 

(1) modulable selon l'utilisation de la salle

 

(2) consacrée au projet de renaissance du Gaumont-Gobelins, qui sera dédié aux films restaurés, et notamment aux "classiques du cinéma"

 

 


 

Voir aussi :

 

Le chaud et le froid soufflent sur le Grand Écran

Un VOEU pour le Grand Écran

deux Responses to "Enfin un espoir ?"

  1. Lopindelamote
    Lopindelamote on 21-08-’13 06:18

    Quel déception quand même transformé la salle de cinéma en salle de spectacle vivant, entre le grand rex et tous les théâtre ainsi que le cirque d’hivers, les deux opéra, cela aurais été suffisant, Transformé en salle polyvalent de la culture dénaturais irrémédiablement sa fonction de cinéma, en effet avec l’apparition des nouvelles technologie du son, le Dolby.Atmos et l’Auro 11.1 demande des exigences acoustiques trés important.
    Si cette salle deviens spectacle vivant c’est comme avoir un équipement maison tout en un, la fonction est des plus réduite due à toute les compromission du au exigence des uns et des autres, Ce qui m‘étonne, c’est qu’en réalité nous n’avons pas d’explication de la part d’Europalace pourquoi avoir arrêter l’exploitation de cette salle et ouvrir deux salle IMAX dont l’exigence des canadiens (propriétaire de l’entreprise IMAX) demande une sur-facturation des billets d’entrées y compris pour les possesseurs de la carte Le Pass d’une majoration de 3 euro pour un film classique et 5 euro pour les film en stéréscopique.
    Non, vraiment la salle dans ces conditions seras bien perdu pour toujours, et nous n’aurons donc plus de salle écran géant classique consacré entièrement au cinéma.
    L’orchestre aurais pue servir uniquement pour les concert de musiques de film à la rigueur mais c’est tout, non je suis déçu que l’association “sauvons le grand écran” n’as pas été ferme dans le sens la salle dois resté absolument salle de cinéma et on salle polyvalent culturel. ca veut dire qu’en temps que salle de cinéma à par entière vous n y avais jamais crue comme Europalace et vous voulez la recyclé dans le spectacle vivant option cinéma.
    quel gâchis que se sois transformé en salle de spectacle ou bien en commerce, c’est la même chose, la salle tel qu’elle est ne plais pas ni à Gaumont ni a sauvons le grand écran, en réalité cela ne sert à rien de se mobilisé pour une cause qui est tout autre chose que simplement sauvé l’intégrité et la spécificité du cinéma Gaumont Grand Italie. c’est comme sauvé un chien pour en faire un chat ou bien de sauvez un meuble pour le transformé en autre chose.
    Bref je suis archi déçu par les deux partis du dossier, vous et europalace.

  2. Sauvons le Grand Ecran
    Sauvons le Grand Ecran on 01-09-’13 03:09

    Notre projet, visible sur le site, est principalement axé sur le cinéma (Grand Ecran oblige !).
    Mais la polyvalence du complexe audiovisuel (grâce notamment à son immense scène et sa fosse d’orchestre) lui permet de s’ouvrlr à d’autres disciplines, comme le prévoyait dès l’origine son cahier des charges.
    A ce jour notre plus grande victoire est d’avoir empêché la disparition de cette salle promise à la démolition. Malheureusment nous ne sommes pas décisionnaires et nous devons nous contenter d‘être une force de dissuasion et de proposition.

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.