Question aux candidats aux Municipales 2014 (Paris)

mars 15, 2014 dans Pouvoirs publics

QUESTION posée aux candidats tête de liste aux municipales de mars 2014.


RÉPONSES (par ordre de réception) :

 

 <<<  Dernière minute : à la veille du 2° tour des Municipales, le Front de Gauche se désolidarise du PS... >>> voir + bas.

(voir aussi : Municipales Culture)

 

Aux réponses des candidats nous avons ajouté les extraits mentionnant le Grand Écran dans leur profession de foi municipale (et/ou leurs programmes) lorsqu'ils s'y trouvent.


La progression de la cause se mesure cette année au nombre de candidats et candidates (y compris 2 têtes de liste parisiennes) qui se sont prononcé(e)s pour la réouverture et le maintien de la vocation culturelle de cette salle de premier plan :


Yves Contassot, candidat EELV dans le 13° arrondissement* (reçue par mail le 02/03/14) :

"La réouverture du Grand Ecran figure parmi les exigences que les candidatEs EELV du 13è ont inscrites dans leur programme.

Pour ce faire EELV propose que la réouverture soit une condition impérative et préalable à toute extension du centre commercial Italie 2. Les autorisations de déclassement du domaine public du site envisagé pour la construction du nouveau bâtiment, le permis de construire, ne sauraient recevoir d’avis positif tant qu’une solution pour le maintien d’une activité culturelle ne sera pas garantie.

A titre de précaution, une division parcellaire pourrait intervenir afin qu’une réserve pour équipement culturel soit inscrite lors de la révision du PLU qui ne saurait tarder.

Afin d’accélérer les négociations permettant à un repreneur de monter un projet cohérent et compatible avec les souhaits que nous portons, nous préconisons un rachat par la Ville de Paris avec une revente dans un délai rapide ou la conclusion d’un bail emphytéotique.

Le Maire de Paris doit prendre une part plus active dans le dossier et cesser de croire sur paroles ce qui circule ici ou là sur les soi-disant accords passés entre le propriétaire et d’éventuels acheteurs. De même le Maire de Paris doit prendre l’attache des administrations concernées afin de suivre de plus près la question de la délivrance d’une licence ad hoc afin que la vocation du lieu reste culturelle."

Profession de foi d'Yves Contassot (EELV) - Vivre mieux dans le 13e : NOS PRIORITES POUR LE 13E : "Réaménager l'ensemble de la Place d'Italie, renégocier l'extension du centre commercial, rouvrir le Grand Ecran." (1ère proposition /sur 8 - voir en ligne : Nos priorités pour le 13e) - Blog


Programme de la liste Europe Ecologie Les Verts, rubrique "Mieux vivre ensemble" (p.9) : "Nous maintiendrons la vocation culturelle du Grand Ecran".


Edith Gallois, candidate à la mairie du 13ème arrondissement soutenue par l'union UMP/UDI/Modem (reçue par mail le 10/03/14) :

"Je réponds sans ambiguïté à la question que vous posez à l'occasion des élections municipales : oui, je mettrai en oeuvre tous les moyens légaux et réglementaires dont dispose la municipalité pour rouvrir le Grand Ecran, cette magnifique salle, héritage de l'époque où le 13ème était un arrondissement-phare de la capitale, vocation qu'il doit retrouver sans tarder pour répondre aux défis du XXI° siècle. A cet égard, le Grand Ecran peut devenir l'un des piliers d'une politique culturelle d'envergure dans le 13ème - une politique culturelle dont les habitants seraient non seulement les admirateurs passifs, mais surtout les artisans actifs ; une politique culturelle articulée à une politique de revalorisation économique ; une politique culturelle propre à endiguer la paupérisation de notre arrondissement planifiée par la majorité socialiste. Pour notre part, nous entendons au contraire faire du 13ème l'un des pôles d'attraction et de rayonnement d'une Rive Gauche aujourd'hui délaissée, notamment au plan culturel, comme vous le soulignez vous-même. La carte que vous avez réalisée montre qu'un rééquilibrage avec la Rive Droite est indispensable ; ce rééquilibrage doit commencer dans le 13ème, avec le Grand Ecran."

Programme de la liste UMP-UDI-Modem "Une nouvelle énergie pour le 13e", rubrique "Culture sport" (p.11) : "Rouvrir le Grand Ecran, une priorité : comment se priver d'un tel équipement au service de la culture ?".


Eric MARTIN, candidat 2014 à la mairie du 13ème arrondissement de Paris Tête de liste du rassemblement citoyen et progressiste (MRC, Mup et divers sans étiquette) (reçue par mail le 11/03/14) :

"En réponse à votre question : "QUELLES MESURES COMPTEZ-VOUS PRENDRE POUR CONSERVER LE GRAND ÉCRAN ET SA VOCATION CULTURELLE telle que définie par le Conseil de Paris en 1988 et 1991 ?", je vous apporte la réponse suivante.

Je souhaite que le Grand écran devienne un second lieu de la Cinémathèque française, ou, à défaut de bonnes volontés suffisantes parmi les gestionnaires des organismes concernés,  une "Cinémathèque parisienne", complémentaire de la Cinémathèque française (c'est-à-dire avec les mêmes missions que celle-ci mais avec un rattachement à la ville de Paris).

Le Grand écran pourrait être notamment moteur pour être une partie de la Cinémathèque française (ou une cinémathèque parisienne) spécialement accessible, pédagogique, populaire, adaptée aux projets scolaires etc.

Cela me semblerait particulièrement intéressant pour tout Paris (voire pour le grand Paris) tout en correspondant à l'identité du 13ème.. Mais je n'en fais pas non plus une question de principe : si un projet culturel devait supplanter celui-là, il est probable que j'y adhère aussi, dans la mesure où la priorité est d'avoir à nouveau un lieu culturel place d'Italie face à la mairie et contrebalançant le consumérisme attaché au centre commercial Italie 2."

→ Sur Facebook, Le 13° Citoyen se déclare "Pour la réouverture du Grand écran, comme lieu culturel public dédié à l'image et au cinéma."


 

Danielle SIMONNET, Candidate à la Mairie de Paris
Listes du Front de Gauche-A Paris, place au peuple !


Extraits de sa Lettre de soutien reçue par mail le 20/03/14 :

"Le Grand Ecran situé Place d'Italie a été laissé à l'abandon par la majorité sortante. Comme
vous  le  rappelez,  les  voeux  adoptés  au  Conseil  de  Paris  en  faveur  de  son  maintien  comme  lieu culturel polyvalent sont restés lettre morte. Pourtant, il est un joyau du patrimoine culturel parisien, un lieu historique et l'unique grande salle du sud-est de la capitale...

... Le  Grand  Ecran  ne  doit  pas  être  vendu  à  des  sociétés  immobilières  ni  détourné  de  sa
fonction  première  !  Il  doit  être  réhabilité  pour  rester  dans  le  domaine  culturel.  Sauver  le
Grand Ecran est un choix. Les listes du Front de Gauche s'y engagent."

Profession de foi de Jean-Claude Coqueret (Front de Gauche) : 15ème proposition /sur 15) : "... maintenir dans le secteur culturel le Grand Ecran de la Place d'Italie."

Programme de la liste "A Paris, Place au peuple-13e", rubrique "Quelques points chauds du 13e : des objectifs d'action - CULTURE" (p.2) : "le Grand Ecran de la place d'Italie sera maintenu dans le secteur culturel pour mettre en valeur l'innovation, les cinémas et les cultures du monde entier.".

A la veille du 2° tour des Municipales, le Front de Gauche se désolidarise du PS pour cause d' "exigences inacceptables" (Dans le 13e : "Nous ne pouvons accepter notamment l'abandon d'équipements culturels comme le Grand Ecran." - voir tract)

En savoir + : "A Paris, les discussions PS-Front de gauche s'achèvent sur un échec" (Libération - 25/03/14)


 

Aurane Reihanian, candidat à la mairie du 13ème sur la liste "Paris libéré" (via Twitter le 20/03/14 ) :

"Maire du XIIIe, je réhabiliterai le grand ecran du centre Italie 2 pour en faire le plus grand Cinema d'Europe."

Profession de foi de la liste Paris Libéré-13e : "Réhabiliter et agrandir le grand écran dans le centre commercial "Italie 2" pour en faire le plus grand Cinéma d'Europe." (20ème proposition /sur 20)


Anne HIDALGO, Candidate à la Mairie de Paris (PS), et

Jérôme COUMET, candidat à la mairie du 13° (PS)


Dans cette Lettre reçue par courrier le 21/03/14, Mme Hidalgo et M. Coumet reprochent à la carte jointe à notre question de ne mentionner ni salles de cinéma ni le nouveau conservatoire du 13°. Nous y précisions en effet notre choix de ne faire apparaître que les salles de spectacle en rapport avec les capacités du Grand Ecran (650 places + 2 petites salles de 100 places). Pour le reste, la lecture des cartes de l'APUR (présidée par Mme Hidalgo) fait ressortir le réel déséquilibre entre la rive droite et la rive gauche en matière d'équipements culturels.

Programme de la liste PS "Le 13e qui ose", rubrique "La culture pour tous" (p.13) : "Accompagner l'implantation d'une grande salle de spectacle place d'Italie en remplacement du Grand Ecran" (mais que recouvre exactement l'expression "en remplacement du" ?)


 

Profession de foi de la liste Très13UNIS (Nous Citoyens) : "Nous nous engageons à proposer une vraie politique CULTURELLE locale, et permettant la réouverture du Grand Ecran, Place d'Italie, comme salle multi-spectacles." (6ème proposition /sur 8)



Voir aussi :

Le Paris culturel de Delanoë

Voeux pieux et poudre aux yeux !

Des POUVOIRS PUBLICS aux abonnés absents

No Responses to "Question aux candidats aux Municipales 2014 (Paris)"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.