Nos propositions pour "Réinventer Paris"

mars 12, 2015 dans Actus

Implanter des salles avenue d'Italie sur le terrain figurant parmi les 23 sites d'exception retenus dans le cadre de l'appel à projets de la Ville de Paris pour "réinventer Paris", tel est le souhait de notre association.

      (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Depuis des années, l'emprise vacante jouxtant le centre Italie2 fait l’objet d’un projet d’extension du centre commercial, mais selon la mairie "tous types d’usages peuvent y être envisagés" :

Plutôt que des magasins déjà en surnombre, créer des salles sur cet espace donnerait un second souffle au secteur de la place d’Italie ainsi qu'au 13ème arrondissement, nettement sous-équipé sur ce plan par rapport à sa forte densité de population*.

 

Depuis 1990, la fermeture successive des 15 salles du Paramount Galaxie, du Barbizon, du Gaumont Grand Écran, du Gaumont-Gobelins-Rodin (devenu un musée du cinéma) et du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (destiné aux films restaurés) a fait drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier Italie-Gobelins. Et le 13ème ne comporte pas une seule salle de spectacle de plus de 200 places.

 

Dans le centre commercial cerné de grandes tours, depuis la fermeture illégale en 2006** des 3 salles du Grand Écran Italie (qui avaient succédé en 1992 aux 4 salles du Paramount Galaxie racheté par le Gymnase Club***), il n’y a plus aucune salle en activité dans le centre Italie2, et la salle de réunion du Café Rozès a fait place à une boutique Zara.

 

Depuis 9 ans les habitants sont donc privés de ce vaste complexe conçu à l’initiative de la Ville de Paris, avec sa grande salle polyvalente de 650 places aux infrastructures exceptionnelles (immense scène, écran panoramique géant, emplacement pour fosse d’orchestre...) et ses deux petites salles de 100 places, toutes trois dotées de « qualités de projection exceptionnelles » selon Gaumont.

 

Il y a par ailleurs un besoin grandissant de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef dans le 5° peine à faire face à la demande. Créer des salles à la programmation exigeante - et pouvant accueillir des réunions-débats - répondrait à un réel besoin.

 

Les 3 salles du Grand Écran se trouvant fortement menacées d’être transformées en commerces ou en salle de sport, il est urgent de doter ce quartier trop longtemps délaissé d’équipements culturels grand public de qualité, et que se concrétise enfin la promesse électorale de la maire de Paris d' « accompagner l'implantation d'une grande salle de spectacle place d'Italie ».

 

En cette période de crise, privilégier la culture, l’éducation et les échanges sociaux plutôt que la surconsommation se doit d'être une priorité.

 

*    avec ses 183 260 habitants (chiffrs 2011) le 13° arrondissement équivaut à lui tout seul à la 12ème ville de France, dépassant Reims, Le Havre ou Grenoble

**   par Pathé-Gaumont

*** devenu depuis Club Med Gym, puis CMG Sports Club

 


www.reinventer.paris

www.reinventer.paris/fr/sites

www.reinventer.paris/fr/sites/1250-italie-13e.html

www.reinventer.paris/fr/meet-up

815 équipes du monde entier pour réinventer Paris


Voir aussi :

FAIRE DE LA SALLE DU GRAND ÉCRAN UN ÉQUIPEMENT CULTUREL MAJEUR DU GRAND PARIS - Réinventer Paris, mai 2015

Votre avis sur le budget participatif de la Ville de Paris

No Responses to "Nos propositions pour "Réinventer Paris""

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.