KINOMAX.FR - La fermeture n'est pas complètement légale

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Les habitants du 13eme arrondissement de Paris perdront ce soir l'un des plus grand cinéma de la capitale. En effet, le Grand Ecran Italie fermera ses portes après, il y a quelques temps déjà, le Kinopanorama du 15eme. La chute de la fréquentation est la principale raison de cette décision qui privera Paris d'un écran de 240m² et d'un beau multiplexe.

Un rassemblement est prévu pour ce soir à 19h15 pour soutenir le mouvement "Sauvons le grand écran", la fermeture n'étant pas complètement légale.

par Kinomax.fr :

Le Gaumont Italie ferme ses portes

Read More »

MOBILISATION contre la fermeture du Grand Ecran Italie

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Suite de la mobilisation depuis Avril 2005 (voir : "La mobilisation s'organise") :

 

Read More »

LE PARISIEN - "Paris perd son Grand Ecran"

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

- 3 janvier 2006

Read More »

ECRAN LARGE - Fermeture du Grand Ecran Italie

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran
- 3 janvier 2006 : Fermeture du grand Ecran Italie, par Ilan Ferry

Salle emblématique de la scène parisienne, le Gaumont Grand Écran Italie berceau de souvenirs cinématographiques majeurs, fermera officiellement ses portes ...

Fermeture du Grand Ecran Italie (PDF)

 

Voir aussi :

→ Mai 2005 : Une pétition pour sauver le Grand Ecran

Read More »

NOUVEL OBS - "Delanoë appelé à l'aide du Grand Ecran Italie"

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

3 janvier 2006 - NOUVEL OBS : "Delanoë appelé à l'aide du Grand Ecran Italie"

 

NouvelObs-Archives

Read More »

13 ESPRIT MEDIA - Pas de dernière séance

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

3 janvier 2006 - 13 ESPRIT MEDIA :

"Grand Ecran Italie : pas de dernière séance"
 

 "Il n’y aura pas eu de dernière séance au cinéma Grand Ecran Italie : la Société Gaumont « en raison de l’appel à la manifestation et afin de ne prendre aucun risque pour la sécurité des spectateurs » a décidé de supprimer les 3 séances prévues ce jour au Grand Ecran et a renvoyé les spectateurs, surpris de voir le rideau baissé, vers le Gaumont avenue des Gobelins (13e) pour voir, en V.O., King Kong. Décision courageuse s’il en est !... " (Lire l'article complet)

Téléchargez l'article au format PDF :

Read More »

KONOON.com - Affaire à suivre...

janvier 3, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

- 3 janvier 2006 : "Fermeture du Grand Ecran Italie" par Konoon.com

Read More »

Conférence de presse

janvier 2, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

- 2 janvier 2006 : CONFERENCE DE PRESSE au restaurant El Rancho

Compte-rendu dans Silverscreens et 13espritmedia

Read More »

"Paris ne peut rien" contre la fermeture du Grand Ecran Italie selon la mairie de Paris !

janvier 2, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Dans son communiqué du 2 janvier 2006, la mairie de Paris fait savoir que "Paris ne peut rien contre la fermeture du Grand Ecran Italie selon Delanoë" (TV5 Monde - 4 janvier 2006)

Read More »

13 ESPRIT MEDIA - Sit in et référé pour le Grand Ecran Italie

janvier 2, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran
- 2 janvier 2006 : 13ESPRITMEDIA - "Sit in et référé pour le Grand Ecran Italie

Extraits :

- Marie-Brigitte Andréi, la présidente de l’association a rappelé que le cahier des charges, signé entre la mairie de Paris et la société Gaumont en 1989, prévoit une exploitation à des fins cinématographiques du Grand Ecran jusqu’en novembre 2006... (en fait au minimum jusqu'en mai 2007 → voir : "On nous a trompés sur les délais d'exploitation de Gaumont")

- Jean-Pierre Decrette, directeur du développement des salles Pathé-Gaumont, dans une interview au journal "Le Parisien" du 23 décembre, confirme la fermeture de la salle le 3 janvier et dément toute obligation d’exploitation de la salle jusqu’en novembre 2006. Il précise même les repreneurs : Habitat et H&M. La position d’Europalaces, propriétaire du Grand Ecran, est d’affirmer que la salle n’est pas rentable et que l’avenir est au multiplexe.

- Jean-Mathieu Thibert, président de l’association "sur les toiles de Paris, mémoires et sauvegarde des salles de cinéma", s’inscrit en faux : le seuil de rentabilité de la salle est de 309.520 entrées par an, or en 2004, malgré une mauvaise programmation, le Grand Ecran a fait 301.058 entrées selon le Film Français. Par ailleurs, la fréquentation des salles de cinéma a baissé en 2005 de 12% en moyenne nationale alors que le Grand Ecran lui-même n’a baissé que de 10%, se classant au 13e rang des 90 salles parisiennes...

- Pour Jacques Toubon, l’ancien maire UMP du 13e et député européen, présent ce matin, le silence des pouvoirs publics est assourdissant. Le rôle de la mairie est de proposer un projet culturel alternatif... il n’est pas certain qu’un projet commercial soit conforme au plan de masse voulu à l’époque, et à l’œuvre de l’architecte japonais.

- Michel Caraux, propriétaire des restaurants "El Rancho" et "Hippopotamus" au-dessus de la grande salle... estime que le Grand Ecran est indispensable à la vie économique de la place d’Italie.

 

Compte-rendu de la Conférence de Presse au format

PDF

Read More »