Paris.13etvous.fr
Nouvel appel du collectif à la résistance
Read More »20 MINUTES - 29 juin 2006 : "Le rouvreur de salles", par Sophie Caillat
Interview de Jean-Mathieu Thibert, président-fondateur de «Sur les toiles de Paris», une association de mémoire et de sauvegarde des salles parisiennes : "Le maire de l'arrondissement a signé l'arrêt de mort de la salle en autorisant H&M et Habitat à s'installer, s'insurge-t-il. Une affaire de gros sous."
Read More »
"Des magasins à la place du Grand Ecran Italie", par Géraldine Doutriaux
Read More »23 juin 2006 : 20 MINUTES - "Habitat et H&M enterrent le Grand Ecran"
Read More »
Téléchargez l'article au format PDF :
A l'heure où Cannes fête le cinéma sous les strass et les paillettes un cinéma a fermé ses portes à Paris. Il s'agit du Grand Écran situé place d'Italie. Salle de cinéma, mais également auditorium, le Grand Écran est fermé depuis le 2 janvier. Le cinéma doit officiellement laisser place à deux magasins de grande enseigne. Pour les associations « Sauvons le Grand Ecran » et « Sur les toiles de Paris », il reste un dernier espoir : une commission doit se rassembler fin juin pour étudier la candidature d'un éventuel repreneur.
Read More »Les salariés d'EuroPalaces sont avisés de la fermeture de la salle dès 2004. D'après un courrier daté d'octobre 2004, depuis la construction des multiplexes à proximité du Grand Ecran Italie, on constate :
Read More »- Avril 2006 : JOURNAL DU 13ème - Cinéma dans le 13ème
... Il n'y a pas si longtemps que cela, les Gobelins étaient avec ses quatre cinémas, un lieu de rendez-vous parisien des amateurs de l'art des frères Lumières et de Meliès. Aujourd'hui, UGC Gobelins et Gaumont Fauvettes résistent à la somnolence de l'avenue avec une clientèle de proximité tandis que cent mètres plus loin, avenue Port-Royal, l'Escurial, dernière salle indépendante du 13ème, classée Art et Essai, fait de la résistance. Quant au nouveau venu, immense paquebot adossé à la Bibliothèque François Mitterand, MK2, avec ses 14 écrans et ses boutiques dédiées aux produits dérivés du cinéma, accueille les cinéphiles de la rive gauche (de l'arrondissement) et de ses voisins..."
Pour Gérard Le Cot, ... quand une salle meurt, les clients changent de quartier. "Il faudrait redonner vie aux Gobelins parce que le public, lui, a toujours autant envie d'aller au cinéma... rien ne remplace la magie des salles obscures"
Read More »