PÉTITION pour la sauvegarde du Grand Ecran Italie
(cliquez sur le logo)
En avril 2005, suite à l'annonce aussi brutale qu'injustifiée de la fermeture du Gaumont "Grand Ecran Italie", et à l'appui de l'engagement public du maire du 13ème arrondissement en faveur de la salle, les défenseurs du complexe audiovisuel lancent une pétition-papier pour l'application de l'exception culturelle à la salle "Grand Ecran Italie", rapidement relayée par 13EspritVillage avant d'être mise en ligne sur le site du collectif*.
Mais malgré la mobilisation des riverains, élus et associations, et les milliers de SIGNATURES et de soutiens (incluant deux anciens ministres de la culture), le Grand Écran Italie est fermé début janvier 2006 par la société EuroPalaces, en vue d'être transformé en magasins. Le 22 juin 2006 cette décision reçoit les autorisations de la CDEC** (où siègent des élus parisiens), suivie en mars 2007 des permis de construire et de démolir. Des recours sont alors engagés par l'association "Sauvons le Grand Ecran". En réaction à l'immobilisme des pouvoirs publics, la pétition devient un MANIFESTE.
Depuis, la PÉTITION porte sur le PROJET pour la renaissance de la salle :
Vous pouvez également signer la PÉTITION : "PARIS N'EST PAS A VENDRE" lancée par les associations organisatrices du Grand Prix de la Casserole Parisienne le 31 mai 2011.
♦
* remplacé par le site actuel en mars 2007
** Commission Départementale d'Equipement Commercial
Voir aussi :
→ LOGOS, AFFICHETTES et TRACTS
→ Des élus de tous bords soutiennent le Grand Écran
→ RÉACTIONS à la fermeture et SOUTIENS à la pétition pour la sauvegarde du Grand Écran
→ COMMENTAIRES au projet pour la renaissance de la salle
→ Un avis.