Une salle parfaitement insonorisée !

décembre 19, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Outre ses infrastructures remarquablesle Grand Écran Italie a bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction :

 

Montée sur vérins la protégeant parfaitement de toute vibration du métro, la salle est déjà une "boîte dans la boîte".

Elle est également la seule salle à part l'Opéra-Bastille équipée d'une ventilation totalement silencieuse (sous fauteuils / double-plancher / basse-pression), digne des meilleures salles de concert.

De plus ses murs sont pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les bruits parasites.

Selon Gaumont, la salle bénéficie d’une "acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief tout à fait saisissant" *.

Read More »

Une salle prisée des touristes

décembre 18, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran
Read More »

Autres fermetures

décembre 16, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Situation au 15/01/2015 :


Après les fermetures successives du Paramount Galaxie (4 salles), du Barbizon, du Gaumont Grand Ecran (3 salles), du Gaumont-Gobelins-Rodin (2 salles) devenu un musée du cinéma, la fermeture fin 2013 du Gaumont-Gobelins-Fauvettes (5 salles) destiné aux films restaurés a fait encore drastiquement chuter l'offre cinématographique classique dans le quartier*, où il ne reste plus que l’UGC-Gobelins (7 salles) qui va bientôt fermer pour travaux, l’Escurial (2 salles) en bordure du 5° [le MK2 Bibliothèque (16 salles) vers la Seine restant très excentré et moins bien desservi].


Il y a par ailleurs un réel besoin de salles pour les films associatifs, et le cinéma La Clef (5°) a du mal à faire face à la demande.


* voir "Les cinémas du 13° arrondissement" sur Silverscreens

Read More »

Le Grand Écran Italie, "Grand chantier de l'Etat" et réalisation de la Municipalité

décembre 15, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Peut-on accepter de réduire à une opération strictement privée la vente du Grand Écran Italie, présenté lors de sa construction comme "grand chantier de l'état" et réalisation de la municipalité (et "La Salle" du XXIème siècle !), sachant que le terrain a été cédé à l'exploitant à un prix préférentiel, en contrepartie d'un certain nombre d'obligations (non respectées) inscrites à son cahier des charges :

Ces obligations sont essentielles et déterminantes pour la VILLE DE PARIS. Elles s’intègrent étroitement à la politique de la ville pour laquelle la création, l’existence et le maintien de ce type d’équipement est essentiel… Elles constituent un intérêt légitime et sérieux comme étant par nature des motifs d’intérêt général. (Article 8)

Le citoyen contribuable, qui a participé au financement du complexe par le biais de la collectivité, est en droit de s'interroger sur une opération consistant à vendre du prix du marché un bien obtenu au prix du m2 "culturel" ; et sur la légitimité d'une promesse de vente conclue dès octobre 2004 pour une fermeture prévue en juillet 2005, alors que le cahier des charges d'EuroPalaces-Gaumont courait jusqu'en mai 2007 !

Read More »

Brèves de salles

décembre 15, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran
Read More »

Salles polyvalentes

décembre 14, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

Exemples de salles au fonctionnement polyvalent :

Read More »

RADIO FRANCE BLEUE - Ile-de-France

novembre 15, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

RADIO FRANCE BLEUE Ile-de-France - 15 novembre 2006 :

Olivier Daudé reçoit l'association.

Communiqué "Demain ma ville" :

"Sauvons le grand écran"

Depuis l'annonce de la transformation du cinéma "Gaumont grand écran Italie" en commerces, de nombreuses voix se sont élevées contre la destruction de cette salle aujourd'hui fermée.
L'association "Sauvons le grand écran" continue le combat et a notamment entamé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Paris pour erreur de droit et erreur manifeste d'appréciation.

Read More »

C'est un scandale de voir cette salle disparaître...

novembre 15, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

SAUVONS LE GRAND ECRAN ITALIE

"C'est un scandale de voir cette salle disparaître. J'ai roulé ma première pelle au Grand Ecran Italie. Quand je tombe amoureux, je vais au Grand Ecran Italie. Sauvons le grand Ecran Italie de sa destruction programmée."

-  citation attribuée à  Lambert W. sur l'
Observatoire Mixbeat

Read More »

Pourquoi il faut sauver le Grand Ecran Italie de la destruction

novembre 10, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran
10 novembre 2006 : Pourquoi il faut sauver le Grand Ecran Italie

- CASSANDRE-HORSCHAMP :  "Pourquoi il faut sauver le Grand Ecran Italie de la destruction" - Téléchargez l'article au format

 

- PARIS.13etVOUS.fr

Read More »

L'avis de Jean-Jacques Beineix

novembre 8, 2006
By Sauvons Le Grand Ecran

"J'ai fait l'ouverture de ce cinéma avec IP5, je n'ai pas envie d'assister à la dernière séance. Les grandes salles sont au cinéma ce que sont les paquebots à la marine, des vecteurs de rêve. Le cinéma est-il fatigué de rêver ?
On vantait encore, lors de l'inauguration, l'écrin, la salle était l'écrin, le film le bijou *... On a toujours le bijou, le bijoutier se ferait-il la valise ???
" Jean-Jacques Beineix, Réalisateur Auteur Producteur (8/11/06)

* référence à l’interview de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, le 20 janvier 1993 au Figaroscope

Read More »