Donnez votre avis sur le P.L.U.
La consultation des parisiens sur la modification du Plan Local d'Urbanisme se déroule par internet jusqu'en décembre.
C'est l'occasion de demander le classement du Grand Écran à titre d'équipement culturel selon sa vocation initiale fixée par la Ville de Paris, afin que cette salle exceptionnelle ne soit plus jamais menacée de destruction ou de mutilation par divers projets : magasins, multiplexe, et à présent : salle de sport low-cost (!), d'autant que des repreneurs culturels sont prêts à investir dans la reprise de son activité :
LE 13 DU MOIS - Grand Écran : c'est reparti pour le feuilleton
Et si l'énième projet que nous annoncions dans nos colonnes le mois dernier avait - une fois de plus dans ce dossier -, du plomb dans l'aile ? Un club de remise en forme doit ouvrir cet hiver. Mais une source bien informée nous fait savoir que ce ne serait plus si évident que cela : (lire la suite)
Read More »Les investissements culturels de la Ville de Paris (sous Delanoë)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Bien que la grande majorité des équipements culturels se trouve concentrée au nord de Paris (voir en jaune), la Ville continue à investir massivement rive droite (les bulles). Et ce constat de 2013 n'a pas beaucoup changé aujourd'hui.
Read More »Ordonnance de 1945
Régime juridique protégeant les salles de spectacles en France
"Aucune salle de spectacles publics spécialement aménagée de façon permanente pour y donner des concerts, des spectacles de variétés ou des représentations d’art dramatique, lyrique ou chorégraphique ne peut recevoir une autre affectation ni être démolie sans que le propriétaire ou l’usager ait obtenu l’autorisation du ministre chargé de la culture.
En cas d’infraction aux prescriptions du paragraphe ci-dessus, le propriétaire ou l’usager sera tenu de rétablir les lieux dans leur état antérieur sous peine d’une astreinte prononcée par le tribunal civil à la requête du ministre chargé de la culture ; le montant de l’astreinte, sera versé au Trésor." (Chapitre II : Salles de spectacles. Article 2 )
Des POUVOIRS PUBLICS aux abonnés absents
Depuis 2005 un certain nombre d'élus - de droite comme de gauche - se sont déclarés favorables à la cause du Grand Écran. Pourtant toutes nos demandes de protection de la salle ont été invariablement refusées par la Ville de Paris, qui jusqu'en 2011 a accordé toutes ses autorisations pour sa destruction !
A force d’argumentation pendant toutes ces années notre association est enfin parvenue à convaincre la VILLE DE PARIS de la nécessité de conserver cette salle. Contre toute attente celle-ci ne s’est pas opposée aux vœux déposés à partir de 2013 au Conseil de Paris par le groupe EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (tout en les édulcorant quelque peu).
Un vrai Pathécaisse !
Abracadabrantesques, tels apparaissent les derniers développements du dossier "GRAND ÉCRAN".
Alors qu'en début d'été tout semblait annoncer une issue heureuse (plusieurs voeux du CONSEIL DE PARIS réaffirmant la destination culturelle du lieu, projet d'un nouveau candidat-repreneur parfaitement conforme à cette vocation), en cette rentrée l'avenir de la salle s'obscurcit à nouveau car ce qui n'était jusqu'ici qu'une rumeur* se confirme : le Grand Écran s'apprêterait à devenir une salle de sport* low-cost suite à des péripéties pour le moins rocambolesques.
Read More »KINOPANORAMA
Voilà ce qu'est devenu le KINOPANORAMA , salle mythique du 15ème arrondissement, fermée en juillet 2002 par les bons soins d'EUROPALACES (PATHÉ-GAUMONT) :
un centre de fitness !
(sort réservé aujourd'hui au GRAND ÉCRAN, et contre lequel il faut à tout prix lutter : en ce sens une plainte a d'ores et déjà été déposée auprès du Procureur de la République par la Direction de l'Urbanisme contre l'aménagement du Grand Écran en "Fitness Park", assortie d'une demande d'interruption des travaux)
↓
Voir les photos de l'ex-Kino :
Read More »